Stammbaum
LORD CALANDO | LORD | LADYKILLER xx |
VIOLA | ||
PERRA | CALANDO I | |
KERRIN | ||
APOCALYPTE | AHORN Z | ALME |
HEUREKA | ||
SANNTONA | CALETTO | |
HEDIE |
Pferdenachrichten
▶ Entré au haras en France en 2000
▶ BSO : +14(0.97)
▶ Stud-books d’approbation : SF, AC, KWPN, Z, Holst, Bayern, Hann, Westf, SI
▶ Statut ostéo-articulaire : + de 15 ans
CE QU’IL FAUT RETENIR : Très grand performer avec Jerry Smits (2 Championnats d’Europe, JEM et J.O. de Sydney), il est resté dans le top 100 mondial des pères de gagnants en CSO depuis 7 ans et compte plus de 200 produits gagnants internationaux mais reste encore dans le Top 100 du classement WBFSH - CCE en 2019 !
CE QU’IL TRANSMET : Il produit des chevaux chics et respectueux avec de l’étendue et une bonne élasticité.
Notes de croisements (de 1 pour peu à 5 pour beaucoup) :
TAILLE : 4 ETENDUE : 5 DISTINCTION : 5
SANG : 4 FORCE : 4 SQUELETTE : 3
CARACTERISATION PAX DE L'ETALON
Ces informations doivent vous aider pour un premier tri et être complétées par le PAX Graphique
Origines
▶Lord Calando est un frère utérin du Champion Carthago Z. Son père Lord a de nombreux produits gagnants. Mort à l’âge de 26 ans, son influence sur le sport équestre mondial a été prépondérante. Durant sa carrière d’étalon, il a produit d’innombrables gagnants internationaux dont Lordon, Lord Z, Lugana, First Lady, L’Éperon, Livius II, vainqueur du Derby de Hambourg et médaillé au Championnat d’Europe, du Monde et aux J.O. de Los Angeles 1984 avec P. Luther. Lord Calando compte plus de 20 produits performers en CSI parmi lesquels Rubynea (E. Couperie), Fabienne (P. Raymakers), Loradus (J. Smit), Lucky (K.Offel).
▶ Apocalypte Z a 12 produits dont :
● Lystria Z (Leuthen I holst), mère de l’étalon Land Lux Z
● Ruby (Rebel II Z hann), mère de Sieglinde, bonne gagnante en épreuves 1m35.
● Mahon Point (Gotspe hann), gagnante en CSIO et CSI5*
● Coro Villagana Z (Caretano holst), gagnant en CSI 1m40
▶ Sanntona est la mère de l’étalon Acapulco Gold. C’est une fille d’un autre étalon de renommée internationale : Caletto I, Médaille de Bronze par Equipe aux Championnats d’Europe d’Hickstead en 1983 sous la selle de M. Rüping, et père entre autre de Calvaro Z et Cantus.
▶ Hedie a 6 produits dont l’étalon performer Lavallo et la 3e mère de l’international Latino et de l’étalon perforer Coriando, ainsi que des étalons Acodetto I et II.
C’est la lignée maternelle holsteiner 2543 d’où sont issus de nombreux champions et de très bons étalons comme Boritas, Loreana, Roxette, Empire, Looping, Lone Star...
Performances
▶ Approuvé au stud-book Holsteiner en 1990 avec la note de 9 au test du saut à l’issue du test des 100 jours. Il est approuvé au stud-book KWPN en 1993, 2e du Championnat du Monde des 5 ans à Lanaken.
Sous la selle de Jos Lansink et Bert Schröder, il a obtenu de nombreux classements en GP et CSI.
Sous la selle de Jerry Smith fin 1998, il est classé dans les CSI de Düsseldorf, Zuidlaren... En 1999 il est 6e du G.P. CSI-W de Bordeaux, 6e du G.P. CSI-W de Bologne, 8e du GP CSI-W de Dortmund, 3e de la Coupe des Nations du CSIO d’Hickstead, vainqueur du GP CSI-A de Valkenswaard, 13e des Championnats d’Europe en individuel, 4e du GP CSIO de Calgary, 2e du GP CSI-W de Berlin, vainqueur d’une épreuve au CSI-W de Londres.
▶ En 2001 : 7e du GP et 3e de la Coupe des Nations du CSIO de Rome, 3e de la Coupe des Nations du CSIO de La Baule, 6e de la Coupe des Nations et 5e du GP CSIO de San Marino, 3e du GP CSI-A d’Arnhem, 3e du GP CSI-A de Brême, 5e du GP CSI-A de Neumünster, 5e du GP CSIO de Calgary...
▶ En 2002, après de nombreux classements internationaux, il participe aux JEM de Jerez et termine 17e du classement individuel.
▶ De 1999 à 2002, il a participé aux plus grandes échéances sportives : Championnats d’Europe en 1999 et 2001, finale de la Coupe du Monde et J.O. de Sydney en 2000 et JEM en 2002.
Production
▶ 9 années dans le Top 100 WBFSH N°76 en 2019 et N°17 en 2011 avec :
● Yajamila, 24e des J.O de Rio en 2016, 2e de la Coupe des Nations et 6e du GP CSIO de Falsterbo avec H. von Eckermann .
● Special Lux, vainqueur du GPW de Bromont, vainqueur de GP de Lexington, 2e du GP de Thermal avec J. MacCrea
● MCB Ulke, vainqueur en CSI 3 et 4*
● BMC Utascha, vainqueur des GP au CSI5* d’Oslo, au CSI3* de Brême et de la Coupe des Nations de St Gall en 2012 avec J. Dubbeldam
● H&M Tornesch, vainqueur de la Coupe des Nations CSIO de Falsterbo avec M. Baryard Johnsson
● Wavantos van het Renvillehoeve, vainqueur des Coupes des Nations de Moscou et Riga en 2012
● Shakespaere, vainqueur de la Coupe des Nations CSIO3* de Sopot en 2012 avec K. Mueller
● Wish, 2e de la Coupe des Nations au CSIO4* de Drammen avec S. Tepper et Perpetua (Willem Greve), Tamina (W. Muff), Sebastiaan 89 (C. Ahlmann), Novesta (G. Klettenberg), Toscane (S. van Rijswijk)... sont tous gagnants en CSI et CSIO.
Il est également père de Laredo, Luxor, gagnants en GP internationaux de dressage.
Il a plusieurs fils étalons performers internationaux dont Lupicor, Tobias, Nagano, Luxus, Luxano...
▶ En CCE : Fernhill Fugitive, 8e au CCI4* de Lexington avec P. Dutton ; Delux Z, 9e au CCI4* de Lexington, 9e au CCI3* de Raeford NC avec K.A. Martin ; Cooley Lord Lux, 2e au CCI3* de Blair Castle et 5e à Chatsworth avec M. Heath ; ou encore Talking Point BCF...
▶ En 2019, on remarque Wetrichta ISO 136(19), Divine Rivière finaliste à 5 et 6 ans, ISO 130(19), Fabuleuse d'Azur, 10e au CIR de Cluny et labelisée Très Bon à Fontainebleau, Divine Rivière, 12e au CIR de Pompadour, Dinard Peguignon finaliste en CCE dans les 6 ans à Pompadour.